Techniques de clés

KWANSETSU

Ude garami

Luxation sur le bras plié

- Pour abandonner, Uke frappe de la main ou du pied sur Tori ou sur le tapis.

- Tori se trouve à genoux, sur le côté droit de Uke allongé sur le dos.
- Uke essai de de me repousser en levant son bras gauche vers Tori.
- Il saisit aussitôt son poignet, et rabats son bras plié sur le tatami en me penchant par-dessus lui.
- Le coude gauche de Tori est posé au sol, près du cou de Uke et le bras de celui-ci est plié à angle droit. L’avant-bras forme avec le sien un angle droit.
- Tori glisse son avant-bras droit sous le bras plié de Uke et saisis de sa main droite, contrôlant Uke de sa poitrine, il resserre l’angle de ses bras en ramenant le coude de Uke vers lui et en soulevant son coude droit.

Ude gatame

Luxation sur bras tendu

- Il est important pour effectuer cette clé de bien contrôler le coude avec ses deux mins et de bloquer la main contre son épaule.

- Tori se place à genoux , sur le côté droit de Uke allongé sur le dos.
- Uke tente de se dégager en levant sa main gauche vers Tori pour le repousser.
- Tori lève aussitôt le genou droit, tibia contre le flanc de Uke, se penche sur lui et applique la main droite sur son coude aussitôt renforcée par sa main gauche qui vient par-dessus.
- Dans le même temps, il amène le poignet de son adversaire sur son épaule droite, pour le bloquer entre cette épaule et le côté droit de son cou.
- Pour que la clé soit efficace, il se redresse un peu, sans laisser glisser le poignet gauche de Uke et tourne un peu son corps vers la gauche tout en tirant ses deux mains vers sa poitrine.

Juji gatame

Luxation du bras en croix

- C’est la clé de bras la plus utilisée en compétition.

- Tori se place à genoux , sur le côté droit de Uke allongé sur le dos.
- Il saisit des deux mains le poignet droit de l’adversaire et le tire verticalement vers le haut, au centre de sa poitrine.
- Puis Tori lève le genou droit et glisse la pointe de son pied droit sous l’omoplate droite de Uke (il peut aussi plcer cette jambe droite par dessus le thorax de Uke).
- Ensuite il passe le pied gauche par-dessus la tête de Uke en prenant appui sur le pied droit, sans relâcher la traction de ses mains.
- Tori verrouille la prise en se laissant tomber sur le dos, perpendiculairement à Uke, et en ramenant son bras tendu sur lui.
- La clé devient efficace lorsque je serre les jambes pliées, talon contre le cou de Uke et se cambre, étirant le bras prisonnier sur son pubis, petit doigt vers le bas.

Ashi gatame

Luxation du bras avec la jambe

- Le contôle avec les jambes est très important au sol, cette technique en est la démonstration.

- Tori se trouve sur le côté droit de Uke allongé sur le sol.
- Il se redresse sue le pied gauche genou levé, passe l’avant-bras gauche sous la nuque de son adversaire, main près du tatami, pouce à l’intérieur du col.
- Dans le même temps Tori contrôle le bras gauche de Uke, en l’entourant sous le coude et en venant saisir de sa main droite son propre revers gauche, il maintient fermement le bars de Uke contre son épaule droite.
- Puis il se penche en avant et passe le pied gauche par-dessus la tête de Uke, la talon en contact avec le côté gauche se son cou.
- Ensuite il recule sa jambe droite.
- L’étranglement se produit lorsque Tori se couche vers l’avant, tête au sol et recule sa jambe gauche tout en soulevant le coude gauche de Uke La tête de celui-ci doit toujours être maintenue dans le creux poplité du genou de Tori qu’il étrangle du bord radial de son avant-bras gauche.

Hara gatame

Luxation du bras avec le ventre

- La double saisie revers et bras permet à Tori d’étrangle et de luxer simultanément.

- Uke tente de frapper Tori du poing gauche.
- Tori esquive vers son arrière gauche et dévie le coup en saisissant le poignet d’Uke de sa main gauche et en le tirant avec force dans la direction de son attaque.
- Dans le même mouvement Tori passe son bras droit derrière la tête de celui-ci et vient saisir le revers droit avec sa main droite.
- Puis il abaisse son centre de gravité et place sa jambe droite en barrage devant Uke.
- Puis continuant à tirer de sa main gauche, il fait pression sur le coude de Uke avec son abdomen.

Waki gatame

Luxation du bras avec l’aisselle

- La plupart des clés de bras peuvent s’effectuer debout (comme sur la photo), mais elles exigent un grand contrôle.

- Tori se trouve couché sur le flac droit, à côté d’Uke, à plat ventre, que je contrôle de ses jambes placées en ciseaux.
- Il amène le poignet droit de son adversaire sous son aisselle gauche et le maintiens solidement en enveloppant tout son avant-bras droit à l’aide de son bras gauche et sa main gauche venant saisir par-dessous, sa manche.
- De sa jambe droite placée sous Uke, il pousse celui-ci au pli de l’aine gauche tandis qu’il tire l’adversaire de sa main droite à son revers gauche.
- Cette clé est obtenue lorsque Tori se tourne vers la droite tout en plaçant la face interne de son genou gauche sur le coude tendu de Uke et vient faire pression sur celui-ci vers le bas.