Le judo pour les ados

LE JUDO

POUR

LES ADOS

Faire découvrir le judo, c’est :

- Une façon de l’aider à grandir et de lui donner les moyens de son autonomie, au-delà du sport, dans l’apprentissage de la vie.
- Un bon moyen de le voir s’épanouir, prendre confiance en lui dans la confrontation et dans l’amitié.

Le judo pour l’adolescent, c’est :

- L’apprentissage d’un sport universel où les champions français occupent le premier plan au niveau international.
- La découverte de son corps en développant adresse, souplesse, force et le goût de l’effort, la rencontre de l’autre dans un cadre sécurisé avec des professeurs diplômés d’état.
- Apprendre le respect vis-à-vis des partenaires, des lieux, des arbitres...en assimilant le"code moral" du judo qui prône les valeurs essentielles que sont le respect, mais aussi la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, le contrôle de soi, la modestie et l’amitié.

Pour les professeurs, pour vous parents, c’est aussi :

- Un moyen de valoriser les progrès de votre enfant, notamment à travers le passage des ceintures, sans exiger des performances surréalistes ni lui faire supporter une pression excessive.
- Un comportement vis-à-vis de l’enfant marquant clairement les limites de ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas.
- Une attitude des professeurs qui vise à responsabiliser l’enfant en l’aidant à accomplir des tâches seul (nouer sa ceinture, respecter l’hygiène et les horaires de cours...).
- La possibilité de lui montrer qu’il peut se rendre utile au sein d’une communauté en tenant un rôle dans la vie du club : aider les plus jeunes, tenir une table de marque, devenir arbitre, et peut être devenir professeur à son tour.