Historique du Judo

Jigoro KANO, créateur du JudoLe Judo

En 1882, le Docteur Jigoro Kano créa le Judo ("la voie de la flexibilité") à partir de l’ancien jujutsu - la technique de corps à corps des samouraïs. Si le jujutsu appartenait à l’ère féodale qui s’achevait alors au Japon, il n’avait plus sa place dans l’ère de modernité dans laquelle le pays entrait. Le Dr. Kano, maître de jujutsu et président de l’Université de Tokyo, créa le premier des budos avec comme objectif un sport dont la pratique apporterait à l’individu les bienfaits des anciens arts martiaux pour le développement physique, moral et spirituel de l’individu, en toute sécurité.

Les deux maximes qu’il donna au Judo sont :

"Entraide et Prospérité mutuelle"

"Efficacité maximale dans l’utilisation de l’énergie"

Depuis 1964, le Judo fait partie des disciplines olympiques et est pratiqué par des millions de personnes à travers le monde. En France, on compte prêt de 580 000 licenciés, dont la majorité d’enfants.

Les valeurs enseignées par le Judo sont :

l’amitié, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse.

Les idéogrammes du mot Judo