Gestes et termes de l'arbitrage
Les valeurs
Lever le bras plié avec le pouce en direction de l’épaule et le coude près du corps.
Valeur 3 points. |
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Lever le bras avec un angle de 45° de côté, paume de la main vers le bas.
Valeur 5 points. |
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WAZA-ARI
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Tendre le bras à l’horizontalde côté, paume de la main vers le bas.
Valeur 7 points. |
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. | Geste du wazari suivi du geste de ippon.
Valeur 10 points. |
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IPPON
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Lever le bras tendu au-dessus de la tête, paume de la main vers l’avant.
Valeur 10 points. |
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Répéter d’une main le geste de l’opinion erronée tout en levant l’autre main devant soi au-dessus de la tête et en l’agitant de droite à gauche deux ou trois fois.
Ici l’arbitre annule le KOKA qu’il vient de donner. |
Les pénalités
Faire plusieurs moulinettes avec ses deux mains à la hauteur de la poitrine. | ||
Avec les deux bras tendus, poingts serrés, faire plusieurs mouvements de haut en bas. |
Les autres gestes
. | Signifie "commencé". Se dit au début du combat ou après un matte.
Démarre le chronomètre. |
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Bras à l’horizontal main plié vers le haut paume de la main vers la table de chronomètrage. Signifie "arrêté". Sert à arrêter temporairement le combat. Interrompt le chronomètre. |
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Tendre le bras en direction des compétiteurs avec la paume de la main dirigée vers le bas tout en s’inclinant vers eux et en leur faisant face.
Marque le début d’une immobilisation. Démarre le chronomètre du temps d’immobilisation. |
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TOKETA
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Tendre le bras vers l’avant, et l’agiter rapidement de gauche à droite deux ou trois fois, tout en s’inclinant vers les compétiteurs.
Marque la fin de l’immobilisation, l’arbitre attribue la valeur correspondant au temps comptabilisé. Attention ce n’est pas un matte et l’action peut et doit se poursuivre. Arrête le chronomètre du temps d’immobilisation. |
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SONOMAMA
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Se pencher vers l’avant et toucher les deux compétiteurs avec la paume de mains.
Arrête les chronomètres du temps d’immobilisation et du temps de combat. Les combattants n’ont plus le droit de bouger. |
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Se pencher vers l’avant et toucher les deux compétiteurs avec la paume de mains.
Redémarre les chronomètres du temps d’immobilisation et du temps de combat. Le combat reprend. |
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L’arbitre décrit d’abord la faute d’un geste spécifique, puis annonce shido en pointant de son index le combatant concerné. | ||
Lever sa main devant soit au-dessus de sa tête et l’agiter deux ou trois fois. | ||
Lever sa main devant soit, paume vers le haut, en direction de la table de marque. | ||
Rajustement du kimono
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regarder le judoka, criser les deux bras, poignet contre poignet à hauteur de la ceinture. | |
HANTEI
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Pour indiquer qu’il est prêt à annoncer hantei, l’arbitre tend les bras vers l’avant avec un angle de 45°, poingts fermés. Il doit tenir le drapeau blanc dans sa main gauche et l’autre dans sa main droite. En annonçant hantei, l’arbitre exprime son opinion en levant le bras droit ou le bras gauche. | |
HIKI WAKE
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Disigne un match nul. Tendre le bras à la verticale au-dessus de la tête et fend l’air vers l’avant entre les deux combattants. |
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. | Désigne la fin du combat, soit parce que le temps est écoulé, soit parce que l’un des deux combattants a gagné. | |
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KEICHI
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Désigne le vainqueur du combat. Il avance d’un pas en tendant son bras vers lui au-dessus de l’épaule, main ouverte et paume vers l’avant. |
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FUSEN GACHI
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Désigne le vainqueur du combat, par forfait de son adversaire, celui-ci ne s’étant pas présenté. |
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KIKEN GACHI
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Désigne le vainqueur du combat, sur abandon de son adversaire qui décide de se retirer de la compétition. |
Les gestes des juges de coins
Annulation de décision de l’arbitre
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Lever sa main devant soit au-dessus de sa tête et l’agiter deux ou trois fois. | |
Que les combattants reprennent debout
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Tendre ses deux bras à l’horizontale, paume vers le haut. | |
Action valable
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Tendre son bras à l’horizontale sur le côté pouce vers le haut. | |
Action non valable
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Tendre son bras à l’horizontale devant pouce vers le haut et le replier plusieurs fois sur la poitrine. | |
Préparation pour une décision
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tenir le drapeau blanc dans sa main gauche et l’autre dans sa main droite (ou inversement en fonction de la position des combattants) à l’horizontal devant lui. | |
Je donne un combattant vainqueur
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A l’annonçe d’hantei, exprimer son opinion en levant le bras droit ou le bras gauche. | |
Opinion sur une valeur
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Faire le geste en fonction de son opinion : koka, yuko, wazari ou ippon. |