Judo Le Palais : site officiel du club de judo de LE PALAIS SUR VIENNE - clubeo

Comment devenir commissaire sportif ?

Quelque soit son niveau sportif, le judoka, garçon ou fille, peut suivre une formation pour évoluer dans l’arbitrage départemental, sous réserve des conditions suivantes : être âgé d’au moins 11 ans, avoir le grade de ceinture jaune minimum et d’être commissaire sportif de club. Le candidat doit s’inscrire par l’intermédiaire de son professeur au niveau départemental puis assister aux séances d’arbitrage, de formation et participer à la tenue des tables suivant les convocations proposées par le département . Après avoir suivi les cours et une bonne pratique, le candidat sera présenté aux différents examens qui prouveront sa compétence.

COMMISSAIRE SPORTIF DE CLUB

Age souhaité : 11 ans (benjamin).
Grade souhaité : ceinture jaune.
Temps de formation : à l’initiative des professeurs.
Stages : à l’initiative des professeurs.
Application pratique et connaissance : organisation et tenue des poules, les gestes de l’arbitre et des juges, la tenue des combattants… A l’initiative des professeurs.

COMMISSAIRE SPORTIF DEPARTEMENTAL

Age souhaité : 11 ans (benjamin).
Grade souhaité : ceinture orange.
Temps de formation : 1 an minimum.
Stages : 2 au niveau département (soit 6 heures).
Application pratique et connaissance : 3 manifestations, pesée, passeport, licences, initiation à tous les postes (chronos, feuilles de poule, tableaux, tableau d’affichage), connaissance des gestes de l’arbitre et des juges, attribution des points et pénalités.

COMMISSAIRE SPORTIF REGIONAL

Age souhaité : 13 ans (minime).
Grade souhaité : ceinture verte.
Temps de formation : 1 an au niveau régional.
Stages : 2 dont un en région (environ 8 heures).
Application pratique et connaissance : 2 manifestations en département et 2 en région, utilisation de la sonorisation, repêchage, suivi de tableau, gestion de la table en relation avec le responsable de la manifestation, information sur le déroulement d’un tirage au sort.

COMMISSAIRE SPORTIF INTERREGIONAL

Age souhaité : 15 ans (cadet).
Grade souhaité : ceinture marron.
Temps de formation : 2 ans au niveau inter-régional.
Stages : 1 spécifique en région, en parallèle avec les arbitres.
Application pratique et connaissance : 2 manifestations en département et 2 en région, gestion d’une manifestation départementale et régional, bonne connaissance de l’arbitrage (être au niveau départemental).

COMMISSAIRE SPORTIF NATIONAL

Age souhaité : 17 ans (junior, senior).
Grade souhaité : 1er dan.
Temps de formation : 4 ans au niveau national.
Stages : 2 en inter-région avec sélection.
Application pratique et connaissance : activité permanente en département, région et inter-région, très bonne connaissance de l’arbitrage (être au niveau régional).

LE JUDO SUR L'EQUIPE.FR

Actualité de mon club

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

• 1 Judoka