Présentation du Judo

PRESENTATION DU JUDO

En faisant découvrir le judo à votre enfant vous...

l’aiderez à grandir et à s’inscrire dans le cadre plus général qui est l’apprentissage de la vie. A l’âge où les enfants débutent la pratique du judo, le comportement des adultes est un modèle auquel ils vont essayer de se conformer.

LE JUDO, C’EST POUR VOTRE ENFANT :

L’occasion de faire :
- L’apprentissage de son corps et de l’effort, une découverte de l’autre dans un cadre sécurisé avec des professeurs diplômés d’état.
- Une découverte de la notion de respect, des lieux, de l’arbitre, du partenaire.
- La construction de son mental : l’enfant apprend autant des défaites que des victoires.
- L’assimilation d’un code moral qui prône des valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié.

LE JUDO, C’EST POUR LES PARENTS :

Un comportement vis-à-vis de l’enfant marquant clairement les limites de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas.
Une occasion de valoriser les progrès de l’enfant sans exiger des performances irréalistes ni lui faire supporter une pression excessive.
Une attitude qui vise à responsabiliser l’enfant, l’aider à accomplir seul certaines tâches comme nouer sa ceinture ou respecter les horaires de cours.
Une possibilité de jouer un rôle dans la vie du club, tenir une table d’arbitrage pendant une compétition ou remplir une fonction d’encadrement, nouer des liens avec d’autres parents.

Le judo ne s’apprend pas de la même façon à 4 ans ou à 15 ans.
Pour les tout petits, il existe une pédagogie adaptée, l’éveil judo qui contribue activement au développement physique et intellectuel de l’enfant.

SI LES TRÈS JEUNES ENFANTS ONT BESOIN DE PRATIQUE PHYSIQUE

celle-ci ne doit pas se faire dans n’importe quelle condition. L’éveil judo vise à faciliter le futur apprentissage du judo mais aussi d’autres activités sportives et artistiques. Il prédispose également l’enfant à de futures relations sociales de qualité.

L’ÉVEIL JUDO, C’EST :

Le développement de la motricité générale et celui du sens social.
Une activité de découverte de son corps et de l’environnement matériel (dojo) et humain (partenaire).
Une pédagogie très ludique où l’on apprend également à se concentrer sur une tâche.

L’ÉVEIL JUDO, C’EST AUSSI :

Une invitation pour l’enfant à explorer librement et s’adapter dans un contexte convivial.
Un accompagnement vers la maîtrise d’habileté motrice dans les domaines fondamentaux que sont l’équilibration, la préhension et la locomotion.
Des activités où l’enfant agit seul mais aussi des pratiques où il est amené à coopérer avec les autres (comotricité).
Un enseignement des règles de "savoir être" en groupe qui se retrouvent dans un code "des bonnes conduites" pour que l’enfant apprenne à accepter l’autre et développer un climat de confiance.