Judo Le Palais : site officiel du club de judo de LE PALAIS SUR VIENNE - clubeo

Le Petit Dico du Judo

Le petit dico du judoka

INTRO

Le but de cette rubrique n’est pas de décrire comment effectuer les techniques, ni de vous apprendre à parler japonnais.
C’est de rappeler aux judokas le nom japonnais des prises de judo qu’ils effectuent, avec une traduction qui se veut être plus un point de repère qu’autre chose.
Le nom de la technique est d’abord donné avec sa traduction. Ensuite les mots composant le nom sont traduits (s’ils ne le sont pas, c’est qu’ils l’ont été avant).
Si vous recherchez un mot en particulier, utilisez la fonction "Edition", "Rechercher" de votre navigateur web (Internet Explorer, Netscape ou autre).

Généralités

judo : voie de la souplesse 
ju : souplesse 
do : voie 
rei : salut 
ritsurei : salut (qui se fait debout) 
zarai : salut (qui se fait à genoux) 
ukemi : chute 
ushiro ukemi : chute arrière 
yoko ukemi : chute latérale (à droite ou à gauche) 
mae ukemi : chute avant 
kumi kata : la garde 
nage waza : techniques de projection 
kuzushi : déséquilibre 
ne waza : techniques du sol 
ne : couché 
waza : technique, mouvement 
yaku soku geiko : tori essaye différents mouvements, uke ne les bloque pas, les esquive en souplesse (sans force) et chutte lorsque l’attaque est bien portée. 
kakari geiko : tori essaye différents mouvements, uke esquive, contre et contre-attaque à l’occasion 
shiai : compétition 
uke : celui qui subit 
tori : celui qui projette, agit 
judogi : c’est l’habit du judoka 
kimono : c’est un costume traditionnel japonnais 
shin : valeur morale, de l’esprit 
guy : valeur de la technique 
taï : valeur du corps 
ippon : la victoire met fin au combat 
waza ari : presque la victoire, ne met pas fin au combat 
yuko : gros avantage technique 
koka : petit avantage technique 
shido : petite pénalité 
chui : pénalité moyenne 
keikoku : grosse pénalité 
hon soku make : pénalité qui fait perdre le combat 
atemi : coup 
baraï : balayage 
gaeshi : contre-attaque 
gatame : contrôle 
gari : fauchage 
gesa : costal 
guruma : roue 
hane : aile 
hon : base 
jime : étranglement 
ko : petit 
kumi : prise, dans le sens de saisie 
kuzure : variante 
kuzushi : déséquilibre 
mae : de face 
maki : enrouler 
morote : à deux mains 
nage : projeter 
ne : couché 
o : grand 
obi : ceinture 
okuri : les deux 
osae : immobiliser 
sabaki : esquive 
seoi : sur le dos 
shime : étrangler 
shiho : à quatre pattes 
sode : manche 
soto : extérieur 
sukui : cuillère 
sutemi : sacrifice 
tai-sabaki : rotation 
tate : dessus 
te : main 
tomoe : en cercle 
tsuri : pêcher - lever 
tsukuri : préparation 
ukemi : chute 
uchi : intérieur 
ura : opposé 
uchiro : derrière 
waza : technique (art) 
yoko : côté 

Le corps

ago : menton 
atama : tête 
ashi : jambe (y compris le pied) 
genko : le poing (par la première phalange des doigts) 
getsuei : le bas de côtes 
goshi : hanche 
hara : ventre 
hiji : coude 
hiza : genou 
hiza kansetsu : sous la rotule 
jinchu : sous le nez 
kachikake : la gorge 
kakato ou kagato : le talon 
kata : épaule 
kasumi : les tempes 
Keri : pied 
kobushi : le poing (par sa base, avec laquelle on tape du poing sur la table par exemple) 
Kubi : cou (aussi la nuque) 
kwansetu : articulation 
mata : cuisse (intérieur) 
myojo : le centre du ventre 
shinzo : le coeur 
shito : l’extrémité des doigts 
shuto : le tranchant de la main 
suigetsu : le plexus solaire 
sune : le milieu du tibia 
te : main 
teisho : la paume de la main 
tento : le sommet de la tête 
tsurigane : les parties génitales (le sexe) 
uto : entre les yeux 
Nage waza : les techniques de projection
Te waza : les techniques de mains et de bras
seoi-nage : projection par dessus l’épaule 
ippon seoi nage : projection par dessus une épaule 
ippon : un point (de contact principal) 
morote seoi nage : projection d’épaule par deux mains 
morote : à deux mains 
kata guruma : roue autour des épaules 
kata : épaule 
te guruma : enroulement par les mains 
te : main 
tai otoshi : renversement du corps par barrage 
tai : corps 
otoshi : tomber 
guruma : roue 
uki otoshi : renversement du corps 
sumi otoshi : renversement dans l’angle 
projection en cuillère 
Koshi waza : les techniques de hanches
o goshi : grande bascule avant 
o : grand 
goshi : hanche (sous-entendu mouvement de hanche) 
uki goshi : hanche flottée 
uki : flotter 
koshi guruma : enroulement de la hanche 
guruma : roue (ou enroulement comme ici) 
tsuri komi goshi : hanche pêchée 
tsuri komi : mouvement d’amener en levant, pêcher (comme lorsqu’on ferre un poisson à la pêche) 
sode tsuri komi goshi : même technique, sur la gauche en poussant le coude du partenaire vers le haut 
sode : coude 
harai goshi : hanche fauchée 
hane goshi : hanche percutée 
hane : percuter 
ushiro goshi : contre de hanche arrière 
utsuri goshi : contre de hanche avant 
utsuri : change de place 
Ashi waza : les techniques de pieds et de jambes
de ashi barai : balayage du pied avancé 
de : avancé 
ashi : jambe, pied 
barai : balayage (on dit aussi "harai") 
hiza guruma : roue autour du genou 
hiza : genou 
guruma : roue 
sasae tsuri komi ashi : blocage du pied en pêchant 
sasae : bloquer, maintenir, supporter 
o soto gari : grand fauchage extérieur 
soto : extérieur, par l’extérieur 
gari : fauchage 
ko soto gari : petit fauchage extérieur 
ko : petit 
ko uchi gari : petit fauchage intérieur 
uchi : intérieur 
o uchi gari : grand fauchage intérieur 
ko soto gake : petit accrochage extérieur 
gake : accrochage 
o soto otoshi : grand renversement extérieur 
uchi mata : fauchage interne 
ashi guruma : enroulement autour de la jambe 
o guruma : grand enroulement 
okuri ashi barai : balayage des deux pieds 
okuri : les deux 
harai tsuri komi ashi : balayage du pied en pêchant v Sutemi waza : techniques de sacrifice
Ma sutemi waza : avec le dos sur le sol
tomoe nage : projection en cercle 
tomoe : cercle (ligne courbe) 
nage : projection v ura nage : projection en se lançant en arrière 
sumi gaeshi : renversement dans l’angle 
hikkomi gaeshi : renversement en tirant 
Yoko sutemi waza : avec le côté sur le sol
soto maki komi : enroulement extérieur 
maki komi : enrouler en dedans, envelopper 
uki waza : sutémi latéral avant 
yoko otoshi : sutémi latéral 
yoko guruma : sutémi de côté par l’extérieur 
yoko gake : accrochage de côté 
tani otoshi : chute dans la vallée 
yoko wakare : séparation de côté 
katame waza : les techniques de contrôle
osae waza : les techniques d’immobilisation
katame waza : techniques de contrôle, immobilisations 
katame ou gatame : contrôle, immobilisation 
yoko : sur le côté 
kami : par le dessus 
tate : à la verticale 
ushiro : par l’arrière 
Groupe des Kesa-gatame
hon gesa gatame : contrôle latéro-costal 
ushiro gesa gatame : contrôle arrière costal 
kata gatame : contrôle latéro-costal par le bras et la tête 
kata : épaule 
kuzure gesa gatame : contrôle latéro-costal (variante de hon-geza-gatame) 
kuzure : variante, fondamentalement signifie "briser l’équilibre" 
makura gesa gatame : contrôle arrière costal en oreiller 
makura : oreiller (car la tête du partenaire est sur la cuisse) 
kuzure makura gesa gatame : contrôle arrière costal en oreiller (variante) 
Groupe des Shiho gatame
yoko shiho gatame : contrôle latéro-sternal 
shiho : 4 points 
kami shiho gatame : contrôle arrière sternal 
tate shiho gatame : contrôle sternal à cheval (à la verticale) 
kuzure yoko shiho gatame : contrôle latéro-sternal (variante) 
kuzure kami shiho gatame : contrôle arrière sternal (variante) 
kuzure tate shiho gatame : contrôle sternal à cheval (variante) 
Shime waza : les techniques d’étranglement
Groupe des juji-jime : 
- kata jugi jimé : étranglement croisé facial (paumes des mains en opposition) 
kata : forme 
juji : croix 
jimé : étranglement 
- gyaku juji jime : étranglement croisé facial (paumes des mains vers le haut) 
- nami jugi jime : étranglement croisé facial (paumes des mains vers le bas) 
Autres groupes : 
- morote jimé : étranglement facial non croisé (en pro-supination) 
- hadaka jimé : étranglement arrière par l’avant-bras 
hadaka : nu (c’est à dire qu’on ne se sert pas du judogi, seulement de son bras) 
- sode guruma jimé : étranglement par enroulement du revers 
sode : côté 
- ashi gatame jimé : étranglement avec bras et jambe 
- okuri eri jime 
- kata ha jime 
- katate jime 
Kansetsu-waza : les techniques de clés
kansetsu waza : clés, arm-locks, luxations 
kansetsu : articulation 
ude garami : clé en torsion, bras fléchi 
ude : bras 
garami : enrouler 
ude gatame : clé en hyperextension par les mains 
juji gatame : clé en hyperextension par le pubis 
hiza gatame : clé en hyperextension par le genou 
hara gatame : clé en hyperextension par le ventre 
hara : ventre 
waki gatame : clé en hyperextension par l’aisselle 
waki : aisselle 

Atemi de Ju-Jitsu

Tête

atama waza : coup de tête avant ou arrière

Coude

igi : coup avec la pointe du coude (dans tous les sens)

Main

shuto : coup avec le tranchant de la main (côté petit doigt) 
teisho : coup avec la paume de la main sous le menton 
shito : coup avec le bout des doigts (ex : les yeux) ou avec la fourche de la main (ex : la gorge) 

Poing

tsukkake (de près) : coup de poing direct paume vers le haut (au plexus, à l’estomac ou à l’abdomen) 
tsukkake (à distance) : coup de poing direct paume vers le bas (au plexus, à l’estomac ou à l’abdomen) 
tsuki age : coup de poing de bas en haut au menton (upercut) 
naname tsuki : coup de poing de côté à la tempe (crochet) 
uchi oroshi : coup de poing de haut en bas avec le côté du poing 
ura uchi : coup de poing latéral avec le dos du poing sur le côté 

Genou

mae hiza : coup de genou de face ou décalé 

Pied

mae geri keage : coup de pied fouetté avant 
mae geri keikomi : coup de pied défonçant avant 
yoko geri keikomi : coup de pied de côté défonçant 
mikazuki geri : coup de pied avant circulaire avec le dessous du pied 
ushiro geri keikomi : coup de pied arrière défonçant 
ushiro geri keage : coup de pied arrière percutant avec le talon 
mawashi geri : coup de pied avant latéral 
ura mawashi : coup de pied arrière latéral 
cedan geri : coup de pied bas (ex : au tibia) 
kakato geri : coup de pied avec le talon de haut en bas

+
+