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Gestes et termes de l'arbitrage

Les valeurs

KOKA
KOKA
Lever le bras plié avec le pouce en direction de l’épaule et le coude près du corps.

Valeur 3 points.

YUKO
YUKO
Lever le bras avec un angle de 45° de côté, paume de la main vers le bas.

Valeur 5 points.

WAZA-ARI
Tendre le bras à l’horizontalde côté, paume de la main vers le bas.

Valeur 7 points.

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WAZA-ARI AWAZATE IPPON
Geste du wazari suivi du geste de ippon.

Valeur 10 points.

IPPON
IPPON
Lever le bras tendu au-dessus de la tête, paume de la main vers l’avant.

Valeur 10 points.

Annulation
Annulation
Répéter d’une main le geste de l’opinion erronée tout en levant l’autre main devant soi au-dessus de la tête et en l’agitant de droite à gauche deux ou trois fois.

Ici l’arbitre annule le KOKA qu’il vient de donner.

Les pénalités

Non combativité
Non combativité
Faire plusieurs moulinettes avec ses deux mains à la hauteur de la poitrine.
Fausses attaques
Fausses attaques
Avec les deux bras tendus, poingts serrés, faire plusieurs mouvements de haut en bas.

Les autres gestes

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HAJIME
Signifie "commencé". Se dit au début du combat ou après un matte.

Démarre le chronomètre.

MATTE
Bras à l’horizontal main plié vers le haut paume de la main vers la table de chronomètrage.
Signifie "arrêté". Sert à arrêter temporairement le combat.

Interrompt le chronomètre.

OSEAKOMI
OSEAKOMI
Tendre le bras en direction des compétiteurs avec la paume de la main dirigée vers le bas tout en s’inclinant vers eux et en leur faisant face.

Marque le début d’une immobilisation.

Démarre le chronomètre du temps d’immobilisation.

TOKETA
TOKETA
Tendre le bras vers l’avant, et l’agiter rapidement de gauche à droite deux ou trois fois, tout en s’inclinant vers les compétiteurs.

Marque la fin de l’immobilisation, l’arbitre attribue la valeur correspondant au temps comptabilisé. Attention ce n’est pas un matte et l’action peut et doit se poursuivre.

Arrête le chronomètre du temps d’immobilisation.

SONOMAMA - YOSHI
SONOMAMA
Se pencher vers l’avant et toucher les deux compétiteurs avec la paume de mains.

Arrête les chronomètres du temps d’immobilisation et du temps de combat.

Les combattants n’ont plus le droit de bouger.

SONOMAMA - YOSHI
YOSHI
Se pencher vers l’avant et toucher les deux compétiteurs avec la paume de mains.

Redémarre les chronomètres du temps d’immobilisation et du temps de combat.

Le combat reprend.

SHIDO
SHIDO
L’arbitre décrit d’abord la faute d’un geste spécifique, puis annonce shido en pointant de son index le combatant concerné.
Technique non valable
Technique non valable
Lever sa main devant soit au-dessus de sa tête et l’agiter deux ou trois fois.
Appel du medecin
Appel du médecin
Lever sa main devant soit, paume vers le haut, en direction de la table de marque.
Rajustement des kimonos
Rajustement du kimono
regarder le judoka, criser les deux bras, poignet contre poignet à hauteur de la ceinture.
HANTEI
HANTEI
Pour indiquer qu’il est prêt à annoncer hantei, l’arbitre tend les bras vers l’avant avec un angle de 45°, poingts fermés. Il doit tenir le drapeau blanc dans sa main gauche et l’autre dans sa main droite. En annonçant hantei, l’arbitre exprime son opinion en levant le bras droit ou le bras gauche.
HIKI WAKE
HIKI WAKE
Disigne un match nul.
Tendre le bras à la verticale au-dessus de la tête et fend l’air vers l’avant entre les deux combattants.
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SORE MADE
Désigne la fin du combat, soit parce que le temps est écoulé, soit parce que l’un des deux combattants a gagné.
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KEICHI
Désigne le vainqueur du combat. Il avance d’un pas en tendant son bras vers lui au-dessus de l’épaule, main ouverte et paume vers l’avant.
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FUSEN GACHI
Désigne le vainqueur du combat, par forfait de son adversaire, celui-ci ne s’étant pas présenté.
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KIKEN GACHI
Désigne le vainqueur du combat, sur abandon de son adversaire qui décide de se retirer de la compétition.

Les gestes des juges de coins

Annulation de décision de l'arbitre
Annulation de décision de l’arbitre
Lever sa main devant soit au-dessus de sa tête et l’agiter deux ou trois fois.
Que les combattants reprennent debout
Que les combattants reprennent debout
Tendre ses deux bras à l’horizontale, paume vers le haut.
Action valable
Action valable
Tendre son bras à l’horizontale sur le côté pouce vers le haut.
Action non valable
Action non valable
Tendre son bras à l’horizontale devant pouce vers le haut et le replier plusieurs fois sur la poitrine.
Préparation pour une décision
Préparation pour une décision
tenir le drapeau blanc dans sa main gauche et l’autre dans sa main droite (ou inversement en fonction de la position des combattants) à l’horizontal devant lui.
Je donne un combattant vainqueur
Je donne un combattant vainqueur
A l’annonçe d’hantei, exprimer son opinion en levant le bras droit ou le bras gauche.
Opinion sur une valeur
Opinion sur une valeur
Faire le geste en fonction de son opinion : koka, yuko, wazari ou ippon.
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