Description du Judo

Activité accessible à tous, le judo est une discipline qui intègre le principe du moindre effort pour un maximum d’efficacité et où l’on apprend à projeter son partenaire par une techniquede hanched’épaule ou de jambe, à le contrôler au sol par une immobilisation ou encore à l’obliger à l’abandon par une technique de clé ou d’étranglement. Il permet de devenir plus souple, plus agile, plus rapide, donc plus fort. C’est aussi (et surtout) comme le désirait son fondateur Jigoro KANO, une méthode d’éducation. Il permet aux enfants de s’exprimer dans un contexte ludique, canalise leur énergie et renforce leur caractère. Il développe en chacun les valeurs de maîtrise de soi, de ténacité dans l’effort, de courtoisie, d’égalité d’esprit dans la victoire et dans la défaite.

A l’Amicale Laïque du Palais, l’enseignement, grâce à des situations variées, ludiques et évolutives, porte sur l’apprentissage des techniques bien entendu, mais également et surtout sur la maîtrise de soi. Le contrôle de la violence, des chutes et de l’équilibre est important pour se battre avec autant de ruse que d’agilité. En effet, tout en respectant le code moral du judo, un bon judoka est attentif à l’autre, qualité appréciable dans une société de plus en plus indifférente.