Comment devenir arbitre ?

Quelque soit son niveau sportif, le judoka, garçon ou fille, peut suivre une formation pour évoluer dans l’arbitrage, sous réserve des conditions suivantes : être âgé d’au moins 11 ans, avoir le grade de ceinture verte minimum et être arbitre de club. Le candidat doit s’inscrire par l’intermédiaire de son professeur au niveau départemental puis assister aux séances d’arbitrage, de formation et participer à l’arbitrage suivant les convocations proposées par le département . Après avoir suivi les cours et une bonne pratique, le candidat pourra être présenté aux différents examens qui prouveront sa compétence.

ARBITRE DE CLUB

Age minimum : 11 ans (benjamin).
Grade minimum : ceinture verte.
Temps de formation : à l’initiative de l’enseignant.
Compétitions : clubs et interclubs.
Stages : pendant les cours.
Epreuves : gestion du combat, valeurs, gestes et annonces, tenue et attitude.
Résultats : délivrés par l’enseignant.

JUGE ARBITRE

Age minimum : 13 ans (minime).
Grade minimum : ceinture marron.
Temps de formation : 1 journée.
Compétitions : niveau département et animations régionales.
Stages : 2 stages de 2 heures ; suivi pédagogique par les arbitres.
Epreuves : mise en situation de juge.
Résultats : délivrés par l’instructeur départemental.

ARBITRE DEPARTEMENTAL

Age minimum : 16 ans.
Grade minimum : 1er dan.
Temps de formation : de 1 à 2 ans d’arbitre stagiaire, seulement 1 an pour les jeunes ayant participé à la finale régionale de la coupe du jeune arbitre.
Compétitions : avoir arbitré de préférence des compétitions non sélectives pour un championnat de France.
Stages : 2 par an ; suivi pédagogique lors des compétitions par un instructeur départemental.
Epreuves : épreuve théorique orale (note/20, coeff 1), compétitions départementales (note/20, coeff 2), épreuve pratique (note/20, coeff 2).
Résultats : 12/20 de moyenne générale exigée.

ARBITRE REGIONAL

Age minimum : 17 ans.
Grade minimum : 1er dan.
Temps de formation : 1 an au minimum de département.
Compétitions : toutes les compétitions départementales et régionales non sélectives pour un championnat de France.
Stages : 2 par an (1 en département et 1 en région) ; suivi pédagogique lors des compétitions par un instructeur départemental et régional.
Epreuves : épreuve théorique orale (note/20, coeff 1), contrôle continu durant 3 compétitions régionales (note/20, coeff 2), épreuve pratique (note/20, coeff 2).
Résultats : 14/20 de moyenne générale exigée.

ARBITRE INTERREGIONAL

Age minimum : 19 ans (60 ans maximum).
Grade minimum : 2ème dan.
Temps de formation : 2 ans minimum de région.
Compétitions : avoir arbitré toutes les compétitions départementales et régionales.
Stages : 2 par an (1 en inter-région et 1 en région) ; suivi pédagogique lors des compétitions par l’instructeur régional.
Epreuves : épreuve théorique vidéo (note minimum 14/20), contrôle continu durant 3 compétitions régionales (note/20), épreuve pratique (note/20, coeff 2).
Résultats : 15/20 de moyenne générale exigée. Le candidat qui n’obtient pas 14/20 à l’épreuve théorique ne peut se présenter à l’épreuve pratique.

ARBITRE NATIONAL

Age minimum : 22 ans (60 ans maximum).
Grade minimum : 3ème dan.
Temps de formation : 2 ans au niveau inter-régional et être classé parmi les meilleurs.
Compétitions : toutes les compétitions départementales, régionales et inter-régionales.
Stages : 1 par an minimum ; suivi pédagogique lors des compétitions par linstructeur inter-régional.
Epreuves : épreuve théorique vidéo, épreuve pratique sur 4 critères (précisions des valeurs, précisions des pénalités, application du matte, application des gestes en juge)).
Résultats : Le candidat doit obtenir 14/20 minimum à l’épreuve théorique et au minimum 80% de réussite à chaque critère de l’épreuve pratique.