Article à paraître sur le Jounal Le Populaire. Lire la suite....

15 avril 2015 - 14:01

Ci-dessous l'article qui sera imprimé dans les pages du Populaire du Centre.

AMICALE LAÏQUE - LE PALAIS

SECTION JUDO

Dimanche 29 mars 2015

16ème édition tournoi de judo par équipes du Palais

 

Un tournoi bien installé, bien organisé

Cela fait maintenant 16 ans qu'à l'approche du printemps toutes les énergies de la section judo de l’Amicale laïque du Palais sur Vienne se mobilisent pour organiser le tournoi par équipes. Bien installé dans le paysage du judo régional, ce tournoi se distingue par sa formule : il réunit deux catégories d’âge (6 poussins et 6 benjamins). Pendant cette journée, l’esprit d’équipe l’emporte sur les individualités. Cet aspect sportif original, la qualité de l'organisation et la bonne atmosphère font de ce tournoi un rendez-vous prisé des clubs de la régions et au-delà. Cette année encore, la participation a été importante : 14 équipes engagées venant de la région (Haute-Vienne, Corrèze) mais aussi du département voisin de la Vienne.

Ce tournoi est une machine bien huilée, notamment grâce au travail d’une équipe de bénévoles, présents à tous les niveaux. Sous la houlette de Patrick Charlot, une quarantaine de personnes s’affairent durant le week-end, de la mise en place des tapis, à la tenue des tables de commissaires sportifs, une partie de l’arbitrage mais aussi tout ce qui touche à la restauration des sportifs et des spectateurs (frites, crêpes, gâteaux, boissons, etc..). Il faut y rajouter des arbitres et stagiaires arbitres de la région qui ont renforcé l'équipe de cadres. Et puis, il faut souligner également la participation de la municipalité qui a offert les trophées pour toutes les équipes, ainsi que la mise à disposition du gymnase et de ses équipements. Le Conseil Général, les commerçants du Palais, des sponsors (Toys'Rus) ont permis de laisser à chaque équipe un petit cadeau.

 

Une belle compétition sportive

La journée a débuté le matin par des rencontres en poule pour faire un brassage. L'après-midi voyait se dérouler la phase finale où toutes les équipes se sont retrouvées en 2 tableaux : le tableau principal pour les deux premiers de chaque poule et le tableau de consolante pour autres équipes.

Une fois de plus la finale fut serrée : elle opposa l’équipe de l’Union Judo Brive Corrèze, vainqueur l’année dernière, à l’équipe poitevine de Union Sportive Judo 86 . Confirmant leurs victoires des années précédentes ce sont les Brivistes qui ont remporté le trophée. Dans le finale de consolante, c’est l’équipe de Bosmie qui l’emporte face à l'autre équipe de Brive, l'ASPO.

Quant aux petits Palaisiens, ils avaient constitué une entente avec le club voisin de Rilhac-Rancon. Cette équipe dirigée par Nicolas, Thomas et Clément s'est très bien comportée puisqu'elle termine sur le podium du tableau principal à une très belle 3e place. Le travail des deux clubs lors d'entraînement en commun a certainement trouvé là son plus bel aboutissement.

 

Avec des valeurs éducatives fortes

Cette année en plus des trophées sportifs habituels, il y a eu deux distinctions supplémentaires. Souhaitant valoriser la mixité des équipes, une récompense a été remise à  l'équipe composée du plus grand nombre de filles : à ce titre c'est l'entente Le Palais/Rilhac (équipe composée de 10 filles) qui a été honorée. Enfin, voulant insiter sur le caractère éducatif de cette manifestation, les organisateurs ont souhaité mettre en avant le fair play et la gentillesse d'une équipe et de ses accompagnateurs : c'est le club de l'USJ86 qui a donc reçu cette première distinction distribuée dans le tournoi.

  

Les résultats :

 Résultats 2015

Commentaires

+
+